À l’origine de nos cafés

Depuis le début de notre aventure, nous retournons sans cesse à l’origine du café. Saison après saison, nous nous rendons dans les fermes pour tisser des liens privilégiés avec les producteurs et participer durablement à la vie des coopératives. Sélectionnés par nos soins, nos cafés sont 100% bio et équitable.

Sourcing

 

Membre de Roasters United, nous achetons nous-mêmes nos cafés verts auprès de coopératives indépendantes. Ces voyages nous permettent de sélectionner les meilleurs lots et de construire des relations de confiance avec nos partenaires sur place. Au fil des rencontres, nous échangeons nos savoirs pour améliorer ensemble la qualité du café et le quotidien des petits producteurs. Cet engagement sur le terrain nous permet de garantir une transparence et une traçabilité totale.

Torréfaction

 

De retour à Saint-Denis et Barcelone, nous passons chaque lot de café vert à la loupe pour lui attribuer un profil de torréfaction sur mesure. La recette change selon la méthode d’extraction à laquelle il est destiné, méthode douce ou espresso, et des caractéristiques sensorielles qu’on souhaite révéler. Nous torréfions deux fois par semaine, le mardi et le mercredi, et livrons nos clients sous 48h pour leur garantir une fraîcheur optimale. Chaque lot torréfié est dégusté avant d’être livré.

Éco-responsabilité

 

Chez Esperanza on ne fait pas dans le détail. Tous nos cafés sont certifiés bio et équitables, SPP et WTFO. Pour chaque kg de café acheté, nous contribuons à hauteur de 0,05 euros au financement de projets au sein des coopératives avec lesquelles nous travaillons. Une fois torréfiés, nos cafés sont conditionnés par des personnes en situation de handicap au sein de l’ESAT Vivre Autrement. Nos emballages Biotré sont composés à 60% de matériaux renouvelables et 60% compostables.

Accompagnement

 

Pour que notre démarche se retrouve dans votre tasse, nous accompagnons les cafetiers et les baristas avec lesquels nous travaillons pour leur transmettre les bonnes pratiques de préparation. Nous choisissions avec eux le café qui leur correspond et leur apportons nos conseils pour qu’ils en tirent le meilleur. Nous les avisons également sur le choix du matériel adéquat et sur son bon entretien, une donnée essentielle pour toujours servir du bon café, tasse après tasse.

Équipe

Florent Gout

Florent vient du terrain. Son truc à lui, c’est les voyages, découvrir de nouveaux terroirs, échanger avec les producteurs, transmettre et apprendre. Ancien acheteur de cafés verts pour Cooperative Coffee, il crée Esperanza Café en 2012. Membre fondateur de Roasters United, un collectif qui rassemble une quinzaine de torréfacteurs, il est certifié Q-Grader et formateur agréé SCA.

Stéphanie Magnani

Stéphanie, c’est celle qui crée l’événement, qui fait parler d’Esperanza Café. Elle n’a pas son pareil pour entretenir autour d’elle une émulation positive, donner de nouvelles perspectives et propager la bonne parole : buvez du café oui, mais du café de spécialité ! Co-fondatrice d’Esperanza Café, elle s’occupe notamment de la communication de la marque et du développement de l’entreprise.

Antoine Peron

Antoine est le torréfacteur en chef d’Esperanza Café. Il a torréfié des tonnes de café mais se souvient presque de chaque grain passé entre ses mains. Passionné et exigeant, il optimise ses profils de torréfaction à chaque nouvel arrivage pour améliorer constamment la qualité de nos cafés. Il accompagne nos clients pour les aider à tirer le meilleur des cafés que nous torréfions pour eux.

Philippe Gouttas

Passionné de gastronomie et de bons produits, Philippe embarque dans l’aventure en 2014. Son expérience, sa bienveillance et son sens de l’écoute font fureur auprès de nos partenaires. Il permet à Esperanza Café de conquérir de nouveaux horizons, de trouver de nouveaux points de vente ou de distribution pour que nos cafés se rapprochent chaque jour un peu plus de chez vous.

Sylviane Arvieu

Sylviane rejoint l’équipe d’Esperanza Café en 2015, il faut bien le dire, pour mettre un peu d’ordre dans la maison. Le poumon administratif d’Esperanza, c’est elle. Organisée et méthodique, elle veille au grain avec une infinie délicatesse. Aux petits soins avec tout le monde, elle abat un travail de titan pour que chacun puisse se concentrer sereinement sur son domaine de prédilection. 

Damien Giannoni

Damien, notre torréfacteur, forme un duo de choc avec Antoine. Vendeur chez Fauchon, il y suit une formation café un peu par hasard. C’est la révélation ! Depuis, sa passion pour les cafés de spécialité ne cesse de grandir et de lui donner des ailes. Il voyage jusqu’au Canada et y reste deux années pour peaufiner sa connaissance du café avant de revenir en France pour torréfier dans nos ateliers.

Christopher Kergus

Christopher est un jeune homme qui aime la liberté et les grands espaces. Il connaît la région parisienne comme sa poche. Ça tombe très bien. C’est lui qui livre notre café fraîchement torréfié partout où il est vendu ou consommé. Ponctuel et excellent conducteur, il s’assure de vous livrer toujours à l’heure, sans jamais se départir de son sourire radieux et de sa bonne humeur.