RD Congo, Lac Kivu, Coopérative Sopacdi

Torréfaction
Acidité
Corps
Notes Fruits secs, épices, caramel
Variétés Bourbon

8,5029,90

Le profil de la tasse

Ce bourbon lavé de la SOPACDI est une pépite ! Peut-être moins connu pour cette variété de café, cette origine nous délivre une complexité rare : on retrouve à la fois un café très sucré et très vif, avec des notes d’épices, de fruits secs, de sucre brun et de caramel. Nous le torréfions légèrement pour préserver cette belle acidité juteuse, très adapté aux méthodes douces, il peut aussi être un espresso très moderne !

L’origine

Congo Sopacdi coop

 le label Guaranteed Fair Trade. Cette certification mondialement reconnue valide l’ensemble d’un processus et un engagement sans faille auprès de tous nos partenaires pour importer et torréfier du café de spécialité 100% bio et équitable.

Altitude des parcelles: 1 460 m à plus de 2 000 m
Variétés des caféiers: 100% Arabica, Bourbon
Process: voie humide
Récolte: mars à juin
Date de fondation: 2003
Certification: biologique
Nombre de membres en 2015: 3 600 familles
Profil de la tasse : Un café complexe, fruité et épicé, avec des notes de sucre brun, un corps onctueux et une acidité intense et agréable.

Congo

Congo Sopacdi Coop

Petite histoire de la coop

Depuis sa création en 2002 par Joachim Munganga, les objectifs de la Sopacdi – Solidarité Paysanne pour la Promotion des Actions Café et Développement Intégral – sont de rassembler, réconcilier et donner aux différentes ethnies du territoire un objectif de travail commun, et de produire la meilleure qualité de café possible.

Située sur les rives du lac Kivu, la Sopacdi est un lieu d’échanges pour les populations avoisinantes et également un lieu d’espoir. En quelques années, plus de 3200 planteurs parlant plusieurs langues, y compris le kirundi, le kihavu, le kinyarwanda, le swahili et le français ont rejoint la coopérative. Les conditions climatiques et géographiques (hautes terres volcaniques) de la région Est de la République démocratique du Congo sont idéales pour cultiver un café de haut qualité. Plus de 20% des membres sont des femmes. Les luttes ethniques ont détruit l’économie locale ainsi que le secteur du café, et ont causé la fuite de nombreux agriculteurs, abandonnant leurs maisons et leurs plantations de café.

Beaucoup de congolais ont dû traverser le lac Kivu pour rejoindre le Rwanda et troquer leur récolte de café pour gagner leur vie. Bien que la situation soit encore instable aujourd’hui, de nombreux agriculteurs souhaitent reconstruire leur vie de nouveau grâce aux plantations de café.

Esperanza café s’engage

Pour chaque kilogramme de café acheté, nous contribuons à hauteur de 0,05 € au financement d’un projet innovant au sein de nos coopératives partenaires. Chaque années vous pouvez voir les projets financés ainsi que toute l’actualité sur :

En 2021 nous avons privilégié le zéro déchet.
Ainsi plus de 60% du café que nous avons torréfié
à été livré en seaux réutilisables de 4kgs chez nos
partenaires.