DECA CO2, Honduras, Marcala, Coopérative Aprolma

Torréfaction
Acidité
Corps
Notes Nougat, noisette, chocolat au lait
Variétés Bourbon, Caturra, Catuai

8,5029,90

Le profil de la tasse

/ Décaféiné au CO2 \ Un café doux au corps onctueux, avec des notes de noisettes.

L’origine

Honduras (Aprolma Coop)

 le label Guaranteed Fair Trade. Cette certification mondialement reconnue valide l’ensemble d’un processus et un engagement sans faille auprès de tous nos partenaires pour importer et torréfier du café de spécialité 100% bio et équitable.

Surface des parcelles: 105 hectares
Altitude des parcelles: 1400 – 1600 m
Variétés des caféiers: Catuai, Typica, Bourbon, Caturra, Yellow Catuai
Process: Lavé
Récolte: Décembre – Mars
Certification: Biologique
Nombre de Famille: 69

Honduras

Aprolma Coop

Petite histoire de la coop

La coopérative Aprolma (Asociacion de Productoras Libres de Marcala) a été fondée en 2013 et compte actuellement 69 membres exclusivement féminins, principalement des Lencas indigènes. Chaque membre cultive en moyenne 1,5 hectare en polyculture.

En plus du café, d’autres produits tels que les bananes, les oranges et le yucca sont cultivés pour nourrir la famille. L’objectif de la coopérative n’est pas seulement de produire le meilleur café, mais aussi d’autonomiser les femmes et de leur offrir un succès financier et une stabilité. Trois fois par an, toutes les femmes se réunissent pour discuter de la situation actuelle, élire les membres du conseil d’administration ou planifier des projets.

Dans un pays où les droits des femmes sont constamment bafoués et qui a l’un des taux de féminicides les plus élevés au monde, une coopérative de femmes s’intéresse particulièrement aux questions sanitaires et sociales. Comme beaucoup d’autres coopératives autour de Marcala, Aprolma dispose d’une usine centrale de transformation où les cerises de café récoltées sont livrées puis transformées ensemble. Lorsque les cerises de café sont livrées, les femmes reçoivent un premier paiement partiel. C’est pourquoi notre préfinancement est si important.

Esperanza café s’engage

Pour chaque kilogramme de café acheté, nous contribuons à hauteur de 0,05 € au financement d’un projet innovant au sein de nos coopératives partenaires. Chaque années vous pouvez voir les projets financés ainsi que toute l’actualité sur :

En 2021 nous avons privilégié le zéro déchet.
Ainsi plus de 60% du café que nous avons torréfié
à été livré en seaux réutilisables de 4kgs chez nos
partenaires.