Ethiopie, Lavé, Sidama, Coopérative Shilicho

Torréfaction
Acidité
Corps
Notes Bergamote et agrumes
Variétés Heirloom

8,5029,90

Le profil de la tasse

Un café à la fois floral et fruité, avec des notes de bergamote et d’agrumes. Grâce à une torréfaction légère, ce café a un corps très délicat, une belle sucrosité et une belle acidité.

L’origine

Ethiopie, Lavé, Sidama (Coopérative Shilicho)

 le label Guaranteed Fair Trade. Cette certification mondialement reconnue valide l’ensemble d’un processus et un engagement sans faille auprès de tous nos partenaires pour importer et torréfier du café de spécialité 100% bio et équitable.

Surface totale des parcelles: 1 173 hectares
Altitude des parcelles: 1 880 m
Variétés des caféiers: 100% Arabica, Heirloom (variété indigène)
Process: voie humide
Récolte: Novembre à décembre
Date de fondation: 1968
Certification: biologique
Nombre de membres en 2015: 2236 familles

Ethiopie

Shilicho Coop

Petite histoire de la coop

Shilicho est une coopérative située dans le district de Dara à plus de 350 km au sud de la capitale Addis Abeba, en bordure sud de la région de Sidama à la frontière de la région de Yirgacheffe. Ce café est dit “lavé” car les grains sont immédiatement extraits de la cerise le jour de la cueillette à l’aide d’un « dépulpeur» puis placés en cuve de fermentation pour 36 heures, avant d’être soigneusement lavés.

Shilicho possède sa propre unité de dépulpage et de lavage, des “lits” de séchage, ainsi qu’un petit entrepôt pour stocker le café qui est prêt à être envoyé à Addis Abeba pour la transformation finale. Shilicho est une des 42 coopératives membres de la Sidama Coffee Farmers Cooperative Union (SCFCU). L’équipe de SCFCU est installée dans une usine de transformation à Addis Abeba. Cette Union supporte ses membres pour établir des relations commerciales directes avec les acheteurs de café internationaux, et pour mettre en place des pratiques de production qui garantissent une amélioration constante de la qualité du café exporté.

Esperanza café s’engage

Pour chaque kilogramme de café acheté, nous contribuons à hauteur de 0,05 € au financement d’un projet innovant au sein de nos coopératives partenaires. Chaque années vous pouvez voir les projets financés ainsi que toute l’actualité sur :

En 2021 nous avons privilégié le zéro déchet.
Ainsi plus de 60% du café que nous avons torréfié
à été livré en seaux réutilisables de 4kgs chez nos
partenaires.