Honduras Double process (lavé/naturel), Marcala, Coopérative Combrifol

Torréfaction
Acidité
Corps
Notes Noisette, Figue, Roïboos
Variétés Bourbon, Caturra, Catuai

8,5029,90

Le profil de la tasse

Café riche, avec des notes de noisette, de figue, et de roïboos.

L’origine

Honduras (Combrifol Coop)

 le label Guaranteed Fair Trade. Cette certification mondialement reconnue valide l’ensemble d’un processus et un engagement sans faille auprès de tous nos partenaires pour importer et torréfier du café de spécialité 100% bio et équitable.

Altitude des parcelles: 1200 – 1800 m
Variétés des caféiers: Catuai, Bourbon, Typica, Lempira, Pache
Process: Lavé, Miel, Naturel
Récolte: Décembre – Mars
Certification: Biologique

Honduras

Combrifol Coop

Petite histoire de la coop

Presque tous les membres de Combrifol – « Cooperativa Mixta Regional Brisas de la Frontera Limitada » – sont des Lencas indigènes. En moyenne, les membres cultivent entre 1 et 4 hectares de café, de maïs, de haricots et de fruits. La coopérative propose de nombreux ateliers et formations dans le secteur social, mais aussi dans l’agriculture et l’agriculture biologique.

aucun des producteurs de café ne vit à Nahuaterique, la région frontalière d’El Salvador, une région pauvre et négligée sur le plan des infrastructures. Cette région a une histoire très particulière, dont les habitants souffrent encore aujourd’hui : faisant à l’origine partie du Salvador, elle a été frappée au Honduras en 1992 par un verdict de la Cour internationale de justice. Il en est résulté une région dont l’État hondurien ne se sentait pas vraiment responsable et qui, après de nombreuses années de guerre civile, avait presque aucune infrastructure fonctionnelle. Par exemple, l’approvisionnement en eau et en électricité est insuffisant et la scolarisation des enfants n’est pas toujours garantie. Nous travaillons avec Combrifol depuis 2016 et ensemble, nous améliorons chaque année la qualité du café.

Esperanza café s’engage

Pour chaque kilogramme de café acheté, nous contribuons à hauteur de 0,05 € au financement d’un projet innovant au sein de nos coopératives partenaires. Chaque années vous pouvez voir les projets financés ainsi que toute l’actualité sur :

En 2021 nous avons privilégié le zéro déchet.
Ainsi plus de 60% du café que nous avons torréfié
à été livré en seaux réutilisables de 4kgs chez nos
partenaires.