Sumatra, Gayo, Coopérative Permata Gayo

Torréfaction
Acidité
Corps
Notes Chocolat noir, cuir, sucre brun
Variétés Bourbon, Timtim, Ateng

8,5029,90

Le profil de la tasse

Un café suave et charnu, avec un corps puissant et crémeux, une belle sucrosité et des notes boisées et cuivrées qui resteront, pour lui donner une belle longueur en bouche.

L’origine

Sumatra (Permata Gayo Coop)

 le label Guaranteed Fair Trade. Cette certification mondialement reconnue valide l’ensemble d’un processus et un engagement sans faille auprès de tous nos partenaires pour importer et torréfier du café de spécialité 100% bio et équitable.

Surface des plantations: 2 600 hectares
Altitude des parcelles: 1 200 à 1 600 m
Variétés des caféiers: 100% Arabica, Bourbon, Catimor, Timtim
Process: Décorticage humide (wet-hulled)
Récolte: novembre à juin
Date de fondation: 2006
Certification: biologique
Nombre de membres en 2016: 2100 familles, 28 villages

Sumatra

Permata Gayo Coop

Petite histoire de la coop

La province d’Aceh, au nord de l’île de Sumatra, a été la terre d’un conflit armé violent entre les forces du gouvernement central de Jakarta et le « mouvement pour Aceh libre » (GAM) entre 1997 et 2004. Suite au Tsunami qui a dévasté la région en Décembre 2004, un accord de paix nécessaire pour la reconstruction des terres a été signé en 2005. Une première élection au suffrage direct a eu lieu en 2006 et c’est un membre du GAM qui fut élu gouverneur de la province.

Après avoir longtemps dû déserter leurs parcelles pour des raisons de sécurité, les producteurs de café ont pu y revenir suite au rétablissement de la paix dans la province en 2005. La coopérative fut fondée en 2006 mais a réellement commencé à exporter elle-même son café en 2009. Elle est constituée à la fois de familles indigènes, les Acehnais et les Gayonais, mais aussi de familles Javanaises venues s’installer dans la zone suite aux politiques incitatives menées par le gouvernement central au début du vingtième siècle.

Esperanza café s’engage

Pour chaque kilogramme de café acheté, nous contribuons à hauteur de 0,05 € au financement d’un projet innovant au sein de nos coopératives partenaires. Chaque années vous pouvez voir les projets financés ainsi que toute l’actualité sur :

En 2021 nous avons privilégié le zéro déchet.
Ainsi plus de 60% du café que nous avons torréfié
à été livré en seaux réutilisables de 4kgs chez nos
partenaires.