Esperanza Café décroche le prestigieux label Guaranteed Fair Trade délivré par la WFTO

Esperanza Café décroche le prestigieux label Guaranteed Fair Trade délivré par la WFTO

WFTO, pour World Fair Trade Organization, est la principale organisation mondiale dédiée à la promotion du commerce équitable. Après un audit complet de nos opérations en juillet dernier, nous avons enfin obtenu le label Guaranteed Fair Trade. Davantage qu’une simple récompense, cette certification mondialement reconnue valide l’ensemble d’un processus et un engagement sans faille auprès de tous nos partenaires pour importer et torréfier du café de spécialité 100% bio et équitable.

Dès vos prochaines commandes, vous verrez apparaître le logo WTFO sur tous nos emballages. C’est joli, ça nous rend très fier, mais qu’est-ce que cela signifie concrètement ?

Là-bas…

Être une entreprise Guaranteed Faire Trade, ce n’est pas seulement vendre du café équitable. C’est bien plus que ça, c’est proposer un modèle économique global dont l’objectif est de permettre aux producteurs et à leur communauté d’investir dans la production de café de qualité sur le long terme. Cette certification ne valorise pas seulement les transactions mais l’ensemble de notre démarche. Nous ne nous contentons pas d’acheter du café en appliquant un juste prix. Nous connaissons les producteurs avec lesquels nous travaillons. Nous leur rendons visite régulièrement pour échanger avec eux et apporter des solutions financières ou techniques aux besoins spécifiques de leur communauté. Nous nous engageons auprès d’eux pour longtemps.

Ici…

Les principes de la WFTO valent aussi pour nous-mêmes et exigent une forte implication de nos équipes dans le processus décisionnel de notre organisation. Nous mettons la transparence au cœur de notre management pour que chacun trouve sa place et participe pleinement au développement de notre aventure collective. Les conditions de travail au sein de nos ateliers sont sans cesse améliorées, comme nos outils de communication internes et notre politique de formation. L’égalité et la non-discrimination sont évidemment de mises, sans compromis. C’est ça aussi le commerce équitable.

Si nous avons suivi cette voie exigeante depuis la création d’Esperanza Café, en bâtissant des ponts entre ici et là-bas, en tissant des liens étroits avec nos partenaires sur place, en les aidant à affiner leurs pratiques, en finançant des projets de développement, ce n’est pas que par pure philanthropie.

En travaillant main dans la main avec les producteurs et sur le long terme, nous améliorons la qualité du café à chaque récolte pour que ce patient travail de terrain se retrouve dans la tasse.

 

«The World Fair Trade Organization recognises
Esperanza Café SAS
as a Guaranteed Fair Trade Enterprise.
This enterprise has demonstrated compliance with the
WFTO Fair Trade Standard, confirming they are a
mission-led enterprise, putting people and planet first.»

 

No Comments

Post A Comment