La saisonnalité du café : que des avantages

Le café est un fruit qui se récolte une fois par an sur une période relativement courte, de 3 à 4 mois environ. Selon qu’on se trouve sur la Cordillère des Andes ou dans les montagnes indonésiennes, la cueillette des cerises n’intervient donc pas au même moment. En nous approvisionnant sur différents continents et sous différentes latitudes, cette saisonnalité nous permet de vous proposer du café frais tout au long de l’année. Explications.

Du café frais, de janvier à décembre !

En règle générale, un café vert perd de sa fraîcheur au bout de quelques mois. Heureusement, on ne récolte pas partout le café à la même période de l’année, ce qui permet d’avoir des grains de première fraîcheur en toute saison. Pour faire simple, les cafés cultivés au nord de l’équateur sont généralement torréfiés de la fin du printemps à la fin de l’automne alors que les cafés produits au sud de l’équateur le sont plutôt à partir du début de l’hiver et jusqu’à la fin du printemps.

Des arômes retrouvés d’une région à l’autre

Cette saisonnalité permet donc d’abord d’assurer un roulement d’un semestre à l’autre. Elle apporte aussi un autre avantage, gustatif celui-là. Elle permet de remplacer en cours d’année un café par une autre variété d’une région différente mais avec un profil aromatique similaire. C’est par exemple le cas des cafés de Colombie que nous remplaçons à partir de juin par des cafés du Honduras présentant des arômes très proches mais se récoltant quelques mois plus tard.

Sumatra et Éthiopie, ces cafés qui échappent aux saisons

Ce principe s’applique idéalement outre-Atlantique où le rythme des récoltes est inversé entre l’Amérique Centrale et l’Amérique du Sud. Il est moins pertinent ailleurs.

En Afrique de l’Est, République Démocratique du Congo et Éthiopie, les cafés bénéficient en effet de bonnes conditions de séchage qui leur permettent de tenir jusqu’à 12 mois avant d’être torréfiés, sans perte de qualité. Encore plus à l’est, le café de Sumatra présente quant à lui un profil si atypique qu’il est en revanche plus difficile à remplacer même lorsqu’il perd de sa fraîcheur.

Résumons. La saisonnalité du café permet d’accélérer le rotation des stocks sur certaines origines, d’avoir du café vert frais à torréfier toute l’année et de varier les plaisirs d’une saison à l’autre.

Que des avantages on vous disait !

Retrouvez tous nos cafés dans notre boutique en ligne !

 

No Comments

Post A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.