La transparence chez Esperanza Café: des mots, des actes et des chiffres

Chez Esperanza Café, nous disons ce que nous faisons parce qu’on essaye de bien le faire et parce qu’on en est fier. Nous sommes convaincus que la recherche d’un café de qualité, produit dans les règles de l’art, doit pouvoir profiter à tous, à commencer par le producteur.

Nous torréfions des cafés biologiques de haute qualité récoltés à la main par de petits producteurs indépendants organisés collectivement au sein de coopératives. Les prix que nous leur payons sont supérieurs à ceux du commerce équitable et garantis d’année en année. Ils sont calculés pour permettre le développement économique et social des communautés de caféiculteurs en leur donnant la possibilité d’investir et de se professionnaliser.

Nous ne sommes pas seulement des artisans. Nous créons du lien entre ici et là-bas. Nous y encourageons le développement de bonnes pratiques pour que le café soit toujours le meilleur possible. Nous veillons aussi à ce que chaque maillon de la chaine de valeur récolte les fruits de cet engagement permanent pour une qualité maximale, de la plante jusqu’à la tasse.

Ce travail de terrain, mené aux origines du café, dans les fermes, à l’écoute des producteurs et de leurs besoins, nous le faisons à plusieurs. Réunis avec d’autres torréfacteurs au sein de Roasters United, dont Esperanza Café est membre fondateur, nous rendons visite au moins une fois par an à chacun de nos partenaires producteurs pour bâtir des relations durables.

Esperanza Café s’engage :

– Nous assurons aux producteurs un prix garanti de 2,75$ la livre FOB (Port d’origine) qui couvre les coûts de production et permet de générer des revenus durables. En 2019, nous avons acheté nos cafés à un prix FOB moyen de 2,88 $ la livre.

– Pour chaque kilogramme de café acheté, nous contribuons à hauteur de 0,05 € au financement d’un projet innovant au sein de nos coopératives partenaires.

– Les cafés que nous importons et torréfions sont exclusivement des cafés de spécialité certifiés bio et équitables ayant obtenus un score SCA d’au moins 84 points.

– Nous faisons emballer nos cafés fraîchement torréfiés par les travailleurs en situation de handicap de l’ESAT Vivre Autrement de Saint-Denis, à deux pas de nos ateliers.

Retrouvez le détail de nos engagements et des actions menées auprès des coopératives dans notre rapport annuel sur la transparence

[/vc_column_text]

[/vc_column][/vc_row]

No Comments

Post A Comment