Roasters United : l’union fait la qualité

Co-fondé par Esperanza Café en 2012, Roasters United est un groupe de torréfacteurs basés un peu partout en Europe. Ils importent ensemble des cafés de spécialité issus de l’agriculture biologique en bâtissant des relations durables avec des coopératives de petits producteurs. Les membres de Roasters United appliquent des conditions d’importation qui favorisent l’épanouissement social et économique des communautés de producteurs. Ils s’apprêtent aujourd’hui à prendre un nouvel envol !

Une démarche au long court

Il n’y a pas de bon café sans caféiculteur ambitieux, et pour être ambitieux un caféiculteur a besoin qu’on valorise son travail, qu’on s’y intéresse et qu’on le rémunère correctement. Dès sa création, le premier objectif de Roasters United a donc été de créer des liens avec des coopératives de petits producteurs en se rendant directement sur place et en y revenant souvent. Le second a été de définir avec nos partenaires un cahier des charges d’importation qui profite à tous, ici et là-bas.

Les membres de Roasters United sont tous des entrepreneurs du café, mais ce sont avant tout des passionnés qui aiment se rendre ensemble dans les plantations pour voir par eux-mêmes comment le café y est travaillé, à l’origine du produit. Là-bas, ils observent, échangent sur leurs pratiques, examinent des échantillons et nouent des amitiés fortes avec les producteurs en recueillant leurs besoins, en les accompagnant et en apprenant aussi à leurs côtés.

Roaster United donne un nouveau cadre à ses activités

Inspiré par le mode de fonctionnement des communautés de producteurs avec lesquelles le groupe collabore depuis des années, Roasters United, qui était jusqu’à présent une association, s’apprête à devenir une coopérative détenue par ses membres. Ce changement de statut devrait permettre aux torréfacteurs de Roasters United d’unir encore un peu plus leurs forces pour faciliter leurs relations commerciales avec leurs partenaires et leur offrir davantage de débouchés.

Affaire à suivre !

 

No Comments

Post A Comment