Les cafés Esperanza sont chez Vrac & Boc, en vrac évidemment !

4 Décembre 2020 • 1 min de lecture

Arsène tient une épicerie éco-responsable à Saint-Ouen, à deux pas de nos ateliers de torréfaction de Saint-Denis. Cette proximité nous permet de lui livrer du café fraîchement torréfié qu’il peut moudre sur place à la demande de ses clients. Une solution zéro déchet et 100% dans l’air du temps.

Bonjour Arsène ! Vous avez ouvert votre épicerie de produits en vrac, Vrac & Boc, en septembre dernier. Comment s’est passé ce démarrage dans cette période si particulière ?

Plutôt bien finalement. L’ouverture a été retardée à cause de la crise sanitaire mais finalement, après le premier confinement, beaucoup de consommateurs se sont détournés des circuits classiques et de la grande distribution. On a bénéficié de ce retour vers le commerce de quartier, vers davantage de bio et de local. Le bio et la vente en vrac sont en pleine croissance depuis quelques années, la situation actuelle ne fait qu’accélérer les choses.

Vous proposez déjà plus de 1000 références dans votre boutique dont 6 variétés de café en grains torréfiés par Esperanza. Comment ça fonctionne ? Comment font vos clients, par exemple, qui n’ont pas de moulin à café à la maison ?

Je vends du café Esperanza depuis l’ouverture mais j’ai fait récemment installer des silos pour conditionner le café plus facilement. C’est plus esthétique et plus pratique pour servir les clients. Nous avons aussi un moulin pour moudre le café à la demande. C’est indispensable. Près de 80% de nos clients achètent leur café déjà moulu. D’ailleurs, je leur conseille souvent d’en profiter pour prendre de petites quantités, quitte à revenir chaque semaine pour avoir toujours du café fraîchement moulu.

Et, fraîchement torréfié aussi ?

Oui, c’est l’un des avantages à travailler avec Esperanza. Je reçois toujours des cafés qui ont été torréfiés spécialement pour moi quelques jours seulement avant de les recevoir. Ça me permet de proposer à mes clients un produit toujours frais et de qualité.

 

 

 

Vrac & Boc
7 rue du Docteur-Bauer à Saint-Ouen
Ouvert du mardi au samedi, de 10h à 13h30 et de 15h30 à 19h.